• contenu
  • menu
  • pied de page

Programmation Quatrième


Dire l'amour : Comment la chanson permet-elle de dire toutes les nuances de l'amour ?⚓

Compétences du socle
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Notions et Compétences
  • comprendre les nuances du sentiment amoureux (français 4e)
  • découvrir des poèmes lyriques (français 4e)
Réduire la séquenceAfficher la séquence complète

Découverte du chapitre⚓

Le sentiment amoureux

Titre de l'activité : Le sentiment amoureux
Résumé

Qu'est ce qu'une perception ? Qu'est-ce qu'une sensation ? Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qu'un sentiment ? En visionnant cette vidéo vous aurez la réponse à ces questions.

N'oubliez pas de faire la carte mentale demandée à la fin de la vidéo.

Vous pouvez la faire à la main ou sur informatique avec le logiciel FreeMind par exemple.

La rencontre amoureuse⚓

Les jeux de la séduction

Les lieux de la rencontre⚓

L'amour courtois

La difficulté de dire l'amour⚓

Chansons de Christophe et de Barbara

Le Lyrisme⚓

La poésie lyrique

Je vérifie que j'ai compris ce que j'ai entendu

Faire connaissance avec des poètes lyriques⚓

Compétences du socle
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Notions et Compétences
  • découvrir des poèmes lyriques (français 4e)
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Quelques poètes lyriques

La fin d'une relation⚓

Compétences du socle
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Notions et Compétences
  • comprendre les nuances du sentiment amoureux (français 4e)
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Une histoire d'amour en 23 post-it

Le message, Andrée Chedid⚓

Compétences du socle
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Notions et Compétences
  • formuler des impressions de lecture (français cycle 4)
Réduire la séquenceAfficher la séquence complète

Partager sa compréhension du roman⚓

Un mur pour collaborer

Compétences du socle
  • domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Notions et Compétences
  • formuler des impressions de lecture (français cycle 4)

site web⚓

[Activité non titrée]


  • Dire l'amour : Comment la chanson permet-elle de dire toutes les nuances de l'amour ?
    • Découverte du chapitre
      • Le sentiment amoureux
    • La rencontre amoureuse
      • Les jeux de la séduction
    • Les lieux de la rencontre
      • L'amour courtois
    • La difficulté de dire l'amour
      • Chansons de Christophe et de Barbara
    • Le Lyrisme
      • La poésie lyrique
      • Je vérifie que j'ai compris ce que j'ai entendu
    • Faire connaissance avec des poètes lyriques
      • Quelques poètes lyriques
    • La fin d'une relation
      • Une histoire d'amour en 23 post-it
  • Le message, Andrée Chedid
    • Partager sa compréhension du roman
      • Un mur pour collaborer
    • site web
      • [Activité non titrée]

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)